Apprendre par le jeu et l’expérimentation, le pari Montessori

Apprendre par le jeu et l’expérimentation, le pari Montessori

07/12/2018 Non Par Patrick

A défaut d’être vraiment nouvelle, la méthode Montessori connait depuis plusieurs années déjà un franc succès auprès des familles et des élèves à l’instar des modèles éducatifs favorisant l’auto apprentissage par l’expérimentation et le jeu plutôt que par l’accumulation des connaissances apprises par cœur.

La pédagogie Montessori se fonde sur l’observation des capacités des besoins psychiques et physiques des élèves qui sont considérés comme les acteurs de leurs propres constructions un peu comme un jeu dans lequel ils doivent passer les différents niveaux et apprendre au fur et à mesure des étapes. L’éducateur ou professeur accompagne le développement de chacun individuellement, dans le respect de sa personnalité, de son rythme et de toutes les autres dimensions : physiques, émotionnelles, sociales, intellectuelles, spirituelles… Pas loin d’un cours particulier où le professeur accompagne individuellement chaque élève à son rythme, cette méthode est de plus en plus prisée par les parents qui souhaitent reproduire l’épanouissement de leurs enfants dans l’apprentissage à travers le jeu.

La liberté et l’autonomie comme dans un jeu

La liberté est un des piliers de cette pédagogie dans le sens où l’élève choisit son activité après lui avoir été présentée par l’enseignant. Comme un jeu, chaque activité que ce soient des maths, du dessin, du coloriage ou autre, respecte une chronologie et des étapes spécifiques qui favorisent l’acquisition durable des notions. Le professeur fournit les clés comme lors d’un cours particulier. Ces clés fournies permettent à l’élève d’expérimenter de manière autonome et concrète toutes les facettes de l’activité. C’est cette autonomie qui lui permet de faire des erreurs et ainsi d’apprendre de ses erreurs et de créer un souvenir ancré de cette activité. Le matériel mis à sa disposition lui permet de corriger ses propres erreurs sans attendre l’intervention du professeur. Cette pédagogie est une véritable chance, invitant le corps à l’école et favorise le développement de l’attention et conduit sans aucun doute à la coopération.

Chaque matin et après-midi, les élèves bénéficient d’un temps d’activité autonome durant des périodes longues de deux à trois heures. Ces périodes respectent le rythme de chacun, la possibilité du libre choix de l’activité et la concentration de l’enfant dans son activité.

La manipulation pour apprendre

Le travail avec la méthode Montessori s’expérimente par la manipulation même si cela n’est pas une fin en soi. L’objectif est d’impliquer l’enfant dans une action qui construit son mouvement et sa réflexion. Les élèves ont besoin d’apprentissages explicites et verbalisés porteurs de sens. La verbalisation permet d’éviter certains malentendus comme l’hypothèse qu’une notion est acquise. Un enfant peut avoir manipulé un objet sans toutefois apprendre quelque chose. Un équilibre est à trouver pour l’enfant car il existe une mémoire du corps et du mouvement et verbaliser trop tot peut décourager l’enfant.

Un matériel spécifique

La classe est organisée en plusieurs aires dont chacune est consacrée à un apprentissage spécifique : activité sensorielle, langage, mathématiques, sciences, musique, vie pratique… Les objets sont placés de manière accessible, pour permettre aux enfants de les manipuler mais aussi de les ranger facilement. Le matériel est proposé en un seul exemplaire dans le but que l’enfant expérimente la frustration d’attendre son tour et d’observer le travail des autres élèves et pourquoi pas de coopérer. Conçu dans une approche scientifique, le matériel mobilise les sens et favorise une progression pour que l’enfant chemine graduellement vers l’abstraction.